A propos

Mon parcours dans la communication pour la transition énergétique en 3 étapes clés.

Je suis convaincue que la communication pour la transition énergétique peut être un formidable accélérateur dans le déploiement de solutions innovantes. Plus ces solutions seront visibles, plus elles seront implémentées, et plus elles permettront de réduire les consommations énergétiques et les émissions de CO2 dans des secteurs fortement émetteurs comme le bâtiment, ou l’industrie.

Pour cette raison, depuis le début de ma carrière, je travaille avec des startups, entreprises, ou organisations en faveur de projets industriels et énergétiques décarbonés. Les mettre en valeur me tient particulièrement à cœur.

Pour en savoir un peu plus sur moi, je vous invite à découvrir les 3 étapes qui ont jalonné ma carrière et qui m’ont amenée à me lancer à mon compte.

1e étape : en agence de communication spécialisée bâtiment

Je commence ma carrière au sein d’une agence de communication lyonnaise spécialisée dans le bâtiment et de la transition énergétique en tant qu’attachée de presse. Dans ce rôle, je côtoie quotidiennement des journalistes de la presse spécialisée bâtiment et énergie.

Au quotidien j’assure l’interface entre la presse et mes clients. Grâce à mes échanges quotidiens avec les journalistes, je suis capable d’identifier les sujets clés (actualités institutionnelles / innovations / réalisations) qui intéresseront les journalistes et qui leur permettront d’être visibles dans la presse.

Je rédige ensuite des contenus pour convaincre la presse de les relayer : livres blanc, dossiers de presse, communiqués de presse, actualités web etc.

Lors de cette expérience, je me découvre une passion pour la rédaction de contenus techniques et vulgarisés pour mettre en valeur l’expertise de mes clients. 

2e étape : Dans une alliance pour la décarbonation de l’industrie

Par la suite, je rejoins une alliance d’industriels pour la décarbonation de l’industrie auprès de laquelle je me forme sur les enjeux techniques de décarbonation et d’intégration d’énergies renouvelables dans le secteur industriel.

Je définis pour l’alliance une stratégie éditoriale annuelle, et identifie en collaboration avec l’équipe technique les sujets d’intérêts prioritaires à mettre en avant : nouvelles études scientifiques, évènements. Sur cette base, je rédige l’intégralité des contenus marketing de l’alliance : articles institutionnels, comptes-rendus d’évènements, newsletters, campagnes promotionnelles. J’anime également de la page LinkedIn entreprise, définis des typologies de posts qui pourront intéresser notre audience et les rédige.

3e étape : mes compétences en communication pour la transition énergétique à votre service !

Forte de ces deux expériences, je décide de me lancer à mon compte en tant que consultante éditoriale pour les acteurs de la transition énergétique. Mes domaines de prédilection sont la performance énergétique des bâtiments, la décarbonation de l’industrie et plus largement la transition énergétique.

Au quotidien j’accompagne les acteurs industriels dans la dans la définition de leurs stratégies de communication, et dans la production de contenus rédactionnels qui renforceront leur expertise auprès de leurs cibles. Vous souhaitez déléguer votre communication et faire appel à un prestataire qui saura comprendre vos enjeux techniques et trouver les bons moments et arguments pour convaincre vos prospects ? Contactons-nous !

Retour en haut